Thông tin về Công ty thổ cẩm Chăm INRAHANI

Công ty thổ cẩm Chăm INRAHANI (Cham Weaving, Cham Textile, Tho cam Cham) vừa dời và làm mới địa điểm, xin thông tin đến quý khách hàng và bà con anh chị em biết:
INRAHANI CO. LTD
Director: Thuận Thị Trụ
Company & Office: 205/38 Thoai Ngoc Hau Street,
Ward Phu Thanh, Tan Phu District, Ho Chi Minh City, Vietnam
Tel: (84) 08-3973.1516; Mobile: 0903 387541
E-mail: inrajaka@yahoo.com; inrahani@yahoo.com.
Website: www.inrahani.com

*
Champa

1. Formé à la fin du IIe siècle, le royaume du Champa devait se replier vers le Sud et finit à travers les péripéties de l’histoire, par disparaitre avec le XVIIIe siècle. Bien que la nation soit disparue, la culture-civilisation du Champa reste là, splendide comme toujours avec sa population éparpillée au Centre et au Sud-Vietnam.
Dans les provinces de Ninh Thuận et Bình Thuận (l’ancien Panduranga) les Chams sont les plus nombreux. Ils vivent dans les villages et exercent des métiers principaux: l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.

2. Le Champa a une grande architecture-sculpture, avec des chefs d’oeuvre comme: l’Apsara de Trà Kiệu (Simhapura), la tour de Cánh Tiên (Vijaya)… L’héritage des capitales et des tours du Champa parsément le Centre-Vietnam rayonnent d’une attraction particulière. La vallée Mĩ Sơn est le sanctuaire reconnu par l’UNESCO comme un site de l’Héritage culturel et historique du monde.

3. Le Cham est une langue de la famille Malayo-Polinésienne. L’écriture Sanskrite et l’écriture ancienne du Champa étaient sur les stèles Cham depuis les IIe et IVe siècles. Aujourd’hui l’écriture akhar thrah, délivée de l’écriture Sanskrite est employée, pour copier de manuscrits et à l’usage dans les écoles primaires.

4. Dans l’histoire, le Champa a reçu l’Hindouisme, le Bouddhisme, et puis l’Islam. Les trois grandes religions contribuait à la formation d’une religion syntétique nouvelle: Chăm Bàni.
Les Chams vivent dans une société matrilinéaire. La vie quotidienne reste traditionnelle avec des festivals et la musique, les dances et les chansons de toujours. Les deux plus grandes fêtes sont Kate et Rija Nưgar.

5. La littérature du Cham est abondante et multiforme. En plus de sa littérature populaire avec des proverbes et des chants, Cham a produit aussi des oeuvres classiques et savantes comme les épopées et les longs poèmes réputés: Akayet Dewa Mưno, Ariya Glơng Anak, Ariya Nau Ikak,…

II. 1. Le village Caklaing – Mỹ Nghiệp, du district de Ninh Phước, province de Ninh Thuận (Panduranga) est le plus ancien du Cham, avec une histoire plus que millénaire. Le métier de tissage et brochage du village est très ancienne.

2. Avant 1950, les Chams cultivaient des cotonniers pour le tissage et la broderie. À présent, on peut s’acheter tous les matériaux au marché. Les techniques de filer les fibres textiles et d’entrelacer suivant une armure donnée les fils de chaine en longueur et les fils de trame en largeur pour en faire un tissu et faire apparaitre des dessins en relief sont bien compliquées et demande de la patience.

3. Les motifs de brocart Cham sont très abondants. Outre les motifs traditionnels perdus, madame Thuận Thị Trụ a collectionné plus de 30 motifs de fond. Avec ce trésor, elle a stylisé une cinquantaire d’autres. Sur les toiles de fonds favorites en noire ou en rouge, les designs décoratifs sont pour la plupart géométriques on animaliers avec stylisation et animation.

4. La Compagnie Inrahani est la première et unique dans la fabrication artisanale de brocart établie au Vietnam, avec ses sièges à Caklaing et à Hochiminh ville. Depuis l’an 2000, la Compagnie Inrahani a participé à des exhibitions en plus d’une vingtaine de nations et exporté ses produits en plusieurs pays.

5. Madame Thuận Thị Trụ, directrice de la Compagnie Inrahani, recevait l’Insigne “La Main d’or de brocart du Vietnam”. Le Brocart Inrahani a gagné 4 Médailles d’Or dans la Foire-Exposition des marchandise de haute qualité du Vietnam.

6. Aujourd’hui la Compagnie Inrahani a plus de 300 marchandises de brocart du Cham comme des autres ethnies minoritaires du Vietnam. La clientèle peut visiter son adresse au Website: www.inrahani.com.

7. Deux villages Cham ont préservé les métiers de poterie et de céramique: le village de Bầu Trúc (Ninh Thuận) et le village de Phan Hòa (Bình Thuận). Les poterie- céramique Cham sont considérées comme les plus anciennes avec les techniques les plus primitives de la region. Depuis quelques années, avec des nouveaux designes et motifs les poterie- céramique Cham deviennent des objects d’art.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Thông tin về Công ty thổ cẩm Chăm INRAHANI, 7.3 out of 10 based on 3 ratings

3 thoughts on “Thông tin về Công ty thổ cẩm Chăm INRAHANI

  1. thiet ke web muốn copy bài viết của bạn về site có được không ạ. Mình sẽ để lại trackback.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Tuan Hoang than
    Ban co the chep bai ban yeu cau.
    Chuc tot lanh.
    Sara

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Quy cong ty,

    Minh muon hop tac mua hang tho cam de ban o Phap, xin vui long lien he chao gia cho cac mat hang tui xach, bop, vi…Cam on

    Mong hop tac,
    Cam on

    Ngọc Dung có thể liên hệ email: inrajaka@gamil.com; inrahani@yahoo.com; inrasara@yahoo.com
    Cellphone giám đốc Thuận Thị Trụ: 0903-387542
    Điện thoại Văn phòng Công ty: 08-39731516

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *